"Avec S. TYTGAT &
Associés, je profite de
toute l'actu sociale et
fiscale !"
samedi 22 avril 2006
Source : Les Echos Le 21-04-2006
Le contribuable doit vérifier les chiffres, les corriger si besoin ou les compléter avant de renvoyer le document, le 31 mai au plus tard. Le télédéclarant dispose d’un délai supplémentaire.
Pour la première fois cette année, 29 millions de foyers fiscaux sur les 34,5 millions concernés par la déclaration de revenus vont recevoir un formulaire prérempli. Les envois auront lieu à partir du milieu de la semaine prochaine, et jusqu’au début du mois de mai.
Salaires, pensions et retraites, indemnités journalières de maladie, allocations chômage, préretraite : à la charge des contribuables de vérifier les chiffres préinscrits, de les corriger si besoin ou de les compléter.
Bercy a expérimenté ce nouveau type de déclaration l’an dernier en Ille-et-Vilaine, et le test a fait apparaître un taux de correction de 12%, selon les chiffres du ministère. L’administration fiscale précise que ces rectifications peuvent concerner aussi bien des erreurs factuelles que la prise en compte d’abattements spécifiques ou les frais réels, des éléments qui ne sont pas intégrés dans le document prérempli.
Les télédéclarants disposeront d’un délai supplémentaire pour retourner le formulaire - également prérempli - (jusqu’au 13, au 20 ou au 27 juin selon les zones), ainsi que d’une réduction de 20 euros pour ceux utilisant un moyen moderne de paiement.