"Avec S. TYTGAT &
Associés, je profite de
toute l'actu sociale et
fiscale !"
mardi 31 janvier 2012
Une instruction fiscale précise la portée de l’assimilation d’un "non résident Shumacker" pour l’assujettissement aux contributions sociales (CSG et CRDS).
Une instruction fiscale du 13 janvier 2012, publiée au Bulletin officiel des impôts du 24 janvier 2012, prend acte de l’arrêt du 14 février 1995 (affaire C-279/93, Schumacker) de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) qui a jugé que les Etats membres, qui sont fondés à traiter différemment les non-résidents de leurs résidents, doivent en revanche les traiter à l’identique lorsque les premiers se trouvent, du fait qu’ils tirent de l’Etat concerné la totalité ou la quasi-totalité de leurs revenus, dans une situation comparable à celle des seconds.
Les non-résidents concernés, dits "non-résidents Schumacker",sont soumis de plein droit aux contributions sociales (CSG et CRDS) sur les revenus du patrimoine.
Par ailleurs, ils sont soumis aux contributions sociales applicables aux revenus d’activité ou de remplacement lorsqu’ils sont à la charge d’un régime obligatoire d’assurance-maladie.