"Avec S. TYTGAT &
Associés, je profite de
toute l'actu sociale et
fiscale !"
lundi 11 mai 2015
Le jour férié de l’Ascension peut vous amener à permettre à vos salariés de ne pas travailler le vendredi 15 mai.
Même si aucune disposition légale ne l’impose, le jeudi de l’Ascension peut être l’occasion d’accorder à vos salariés « un jour de pont », c’est-à-dire de les autoriser à ne pas travailler le vendredi 15 mai compris entre ce jour férié et le samedi 16. Attention cependant car votre convention collective ou un usage peut rendre cette pratique obligatoire.
Rappel :
le jeudi de l’Ascension étant un jour férié ordinaire, vous pouvez demander à vos salariés de venir travailler ce jour-là, sauf dispositions contraires de votre convention collective et sauf, en principe, pour les salariés du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle ainsi que pour les jeunes de moins de 18 ans.
Accorder un pont entraîne une modification de l’horaire collectif de travail de vos salariés. À ce titre, vous devez donc :
consulter votre comité d’entreprise ou, à défaut, vos délégués du personnel ;
notifier l’horaire modifié à l’inspecteur du travail avant sa mise en œuvre ;
et, enfin, afficher le nouvel horaire dans vos locaux.
Contrairement aux jours fériés, les ponts peuvent être « récupérés » dans les 12 mois précédant ou suivant le pont, après notification auprès de l’inspecteur du travail et à condition, en principe, de ne pas augmenter la durée du travail de plus d’une heure par jour et de 8 heures par semaine.
Important :
si vous acceptez que le vendredi soit un jour de pont, cette journée ne peut pas être imputée sur les congés annuels du salarié sans son accord.
Source : Les Echos